Courrier adressé au Premier ministre pour une demande d’entrevue
Bruxelles, le 20 septembre 2016
Ludo De Brabander
Samuel Legros
Secrétaires de la plateforme « Pas d’avions de chasse »
C/O CNAPD
Chaussée d’Haecht, 51
1210 Bruxelles
Monsieur Charles Michel
Premier Ministre
Rue de la loi, 16
1000 Bruxelles
Concerne : Demande d’entrevue suite à la remise de la pétition contre le renouvellement des avions chasseurs-bombardiers F16
Monsieur le Premier Ministre,
La plateforme nationale « Pas d’avions de chasse – Geen gevechtsvliegtuigen » regroupe plus de 120 associations de la société civile belge, dont la liste peut être retrouvée sur le site internet de la plateforme (www.pasdavionsdechasse.be). Elle s’est constituée autour de l’opposition au remplacement des avions chasseurs-bombardiers F16 que prévoit la déclaration de politique générale de votre gouvernement.
Outre différentes actions de sensibilisation et de mobilisation, la plateforme propose au public belge de signer une pétition rappelant les arguments principaux contre l’achat de nouveaux avions de chasse. Celle-ci a jusqu’à aujourd’hui récolté près de 40.000 signatures. Nous profitons de la rentrée parlementaire du 11 octobre prochain pour faire parvenir les différentes signatures au Président de la Chambre des Représentants en espérant qu’un débat ouvert et inclusif puisse s’y organiser.
Parallèlement à cette initiative, nous nous permettons de solliciter, au nom de la plateforme, une entrevue avec vous afin de pouvoir vous exposer les raisons qui nous poussent à organiser cette opposition structurée et afin de pouvoir échanger sur l’utilité d’un tel investissement.
Dans l’attente d’une réponse de votre part et confiants dans votre souci du dialogue avec la société civile, nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’expression de nos considérations les plus respectueuses.
Pour la plateforme « Pas d’avions de chasse – Geen gevechtsvliegtuigen »,
Ludo De Brabander
Samuel Legros
