manif240416-2
Manifestation Nationale : une belle réussite !
27 avril 2016
17191362_1804343979816652_4631943886178282003_n
Communiqué de presse de la plateforme
10 mars 2017
Show all

Communiqué de presse de la plateforme suite à l’envoi de la pétition

14971377_1003675019740956_883960597_n

Une pétition de 38.000 signatures contre le remplacement des avions chasseurs-bombardiers F-16 est remise au Président de la Chambre.

La plateforme nationale « Pas d’avions de chasse – Geen gevechtsvliegtuigen », qui regroupe plus de 130 associations de la société civile belge, vient d’introduire auprès du Président de la Chambre, une pétition réunissant 38.000 signatures contre le projet du gouvernement de remplacer les avions chasseurs-bombardiers F16 de l’armée belge.

Pour la plateforme « Pas d’avions de chasse », cette demande doit être saisie par les parlementaires, pour que cet « achat du siècle » fasse l’objet d’un débat qui englobe la société belge dans son ensemble. Tout d’abord parce que l’utilité de tels avions est questionnable mais aussi parce que, comme vient de nous le prouver une nouvelle fois les négociations budgétaires, cet achat aura un impact évident et très lourd sur le quotidien de tous les citoyens de ce pays.

La plateforme « pas d’avions de chasse » demande donc au Président de la Chambre

• que certaines associations membres de la plateforme soient entendues dans les différentes commissions qui ressortent de leur domaine de compétences : Relations extérieures, Défense, Affaires sociales, Économie, Finances et budget.
  • que toute la clarté soit faite, en termes budgétaires et financiers, sur les implications concrètes de cet éventuel achat dans un contexte de rigueur budgétaire.
  • Que tous ces résultats fassent l’objet d’une communication large et transparente

Le débat est urgent : le gouvernement va très prochainement déposer un projet de loi pour cadenasser ces futurs investissements.

Contact presse : Samuel Legros (CNAPD) 02/533.30.96