manneke-pis_500-op-300 (1)
Communiqué de presse suite aux attentats du 22 mars
24 mars 2016
News1
24.04 | Manifestation contre l’achat de nouveaux avions chasseurs-bombardiers
14 avril 2016
Show all

15.04 | Conférence pour la Paix

N_conference

Ce vendredi 15 avril 2016 à 12h15 aura lieu la Conférence pour la Paix à la Chambre Des Représentants. Cette conférence débutera avec des analyses sur la politique extérieure et de défense de la Belgique et des alternatives possibles, se poursuivra par une présentation des arguments contre l’achat des 34 chasseurs-bombardiers et se terminera par un débat en compagnie de six parlementaires (à confirmer).

Quand?

Vendredi 15 avril 2016. Accueil à partir de 12h15

Où?

Chambre des représentants, maison des parlementaires. 13 rue de Louvain, 1000 Bruxelles.

Pourquoi?

Le 22 décembre 2015, le gouvernement belge annonce l’augmentation du budget de la défense à 1,3% du PIB et des investissements militaires de près de 10 milliards d’euros d’ici à 2030! Parmi ceux-ci, l’achat de 34 avions chasseurs-bombardiers (coût d’environ 5 milliards d’euro hors frais d’entretien et de formation). Aujourd’hui, on sait que tout le programme de remplacement coûtera 15 milliards d’euro.

Est-ce réellement ce dont notre pays a besoin? Devons-nous investir dans du matériel militaire qui n’apporte ni paix ni stabilité mais qui, au contraire, cause la destruction et l’instabilité partout où ils sont déployés (Afghanistan, Libye, Irak, etc.)? Est-ce la bonne réponse pour la lutte contre le terrorisme? Une nouvelle course aux armements, recherchée par l’OTAN, est-elle vraiment la bonne réponse aux tensions et désaccords avec la Russie et d’autres adversaires potentiels? Une telle dépense est-elle une priorité quand on constate les coupes répétées du Gouvernement dans les budgets de tous les départements (justice, sécurité sociale, transports, énergie, etc)?

Quelles sont les véritables menaces à la paix et la stabilité? Comment pouvons-nous y travailler ? Comment pouvons-nous utiliser ces sommes énormes pour assurer la paix et la stabilité ici et à l’étranger ?

Combien?

3 euros (et plus si affinités) ¹

Programme:

12h15: Accueil ²

13h00: Introduction par Naïma Régueras, Présidente de la CNAPD.

13h15 à 14h30: 

1ère partie: Politiques extérieure et de défense de la Belgique et ses alternatives.

Modération: Annemarie Gielen, Secrétaire générale de Pax Christi Vlaanderen.

– Analyse critique de la politique extérieure et de défense de la Belgique et rôle des interventions militaires (Christophe Wasinski, Maître de conférence à l’ULB et à l’IEP de Lille).
– L’impact de l’intervention militaire belge en Libye sur les objectifs de protection et de stabilité. (Elena Aoun, Professeure à l’UCL. CECRI – Centre d’études des crises et des conflits internationaux).
– Collaboration plutôt que course aux armements avec la Russie (Tom Sauer, Professeur à l’Université d’Anvers).

14h30-14h45: Pause Café.

14h45-15h45:

2e partie: L’achat des avions chasseurs-bombardiers.

Modération: Sam Biesemans, Agir pour la Paix.

– Le contexte européen et la surcapacité en termes de chasse et de bombardement (Siemon Wezeman, SIPRI)
– L’achat de nouveaux avions chasseurs-bombardiers F35 aux Pays-Bas (Christ Klep, historien militaire, Université d’Utrecht).

15h45 à 16h45:

3e partie : Débat politique.

– Synthèse des interventions et mise en évidence des points de débat (Ludo De Brabander, Vrede vzw)
– Débat politique avec 6 parlementaires : trois représentants de la majorité, trois représentants de l’opposition: Denis Ducarme (MR, à confirmer), Karolien Grosemans (NV-A, à confirmer), Veli Yuksel (CD&V, à confirmer), Benoit Hellings (Ecolo), Dirk Van der Maelen (SP-a), Marco Van Hees (PTB).

Modération: Gie Goris (MO magazine).

Réservation OBLIGATOIRE à : info@cnapd.be.

Attention: Il est nécessaire d’être inscrit afin de pouvoir rentrer à la Chambre. N’oubliez donc pas d’avoir votre carte d’identité avec vous et de vous présenter à l’avance à l’entrée Rue de Louvain, 13.

En traduction simultanée FR/NL.

Organisée par Agir Pour la Paix, CNAPD, CSO, Intal, LEF-FGE, Pax Christi Vlaanderen, Vrede vzw, Vredesactie et la plateforme « Pas d’avions de chasse ».

¹ L’argent récolté servira aussi à l’organisation de la manifestation du 24 avril.

² attention : pas de sandwichs prévus.